Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment restaurer des meubles en bois ?

Connaître les étapes de rénovation sont nécessaires pour donner une seconde vie à vos meubles. Vous souhaitez savoir comment personnaliser votre vieux mobilier ? Qualitec entreprise de restauration de meubles proche de Mulhouse et Illzach, vous informe.

Restauration de meubles : quels avantages ?

La restauration de meubles est une démarche écologique et économique. L’enjeu est de personnaliser un meuble en modifiant son aspect et en effaçant ses irrégularités.

Restaurer un meuble comporte différentes étapes, avec un matériel de protection spécifique (lunettes, gants, ponceuse…). Faire appel à un professionnel est recommandé pour bénéficier d’une restauration rapide et sur mesure de votre mobilier.

Restauration de meubles en 4 étapes

1. Préparer le bois

La première étape d’une restauration de meubles est de décaper le bois. L’objectif est de rendre le support lisse avant d’y poser une nouvelle finition. L’utilisation d’un papier de verre ou d’une ponceuse excentrique est vivement conseillée.

2. Restaurer le meuble

Après l’étape du décapage, il est possible d’observer des trous ou des fissures dans le bois. Les rayures présentes sur un meuble verni peuvent être camouflées avec un stylo retoucheur. La pâte à bois est aussi idéale pour combler les trous et les fissures afin de restaurer le meuble. Le mastic à bois avec durcisseur est plus adapté si des parties du bois sont manquantes.

3. Teindre le bois

La restauration de meubles implique souvent une personnalisation du bois. Vous pouvez choisir la peinture de votre choix ou une teinture à l’eau pour unifier les couleurs. L’application d’une sous-couche au préalable est conseillée pour fixer les pigments.

4. Soigner les finitions

Avant de passer à l’étape des finitions avec du vernis ou de la cire, il est conseillé d’imperméabiliser le bois. Le fondur à cirer offre plusieurs fonctions comme :

  • fixer la teinte ;
  • boucher les pores ;
  • protéger des tâches.

L’application d’une huile est aussi idéale pour nourrir le bois et lui donner un aspect mat.

Qualitec : votre entreprise du bâtiment proche d’Illzach et Mulhouse

Vous avez besoin d’assurer la restauration de meubles proche de Mulhouse et Illzach ? Qualitec vous propose son savoir-faire pour redonner de l’éclat à votre mobilier.